Et voilà encore une idée séjour !
Nous ne pouvions pas faire autrement que d’écrire un petit article sur la magnifique émission d’Echappées Belles en immersion dans le pays de Savoie Mont-Blanc, diffusée samedi 7 janvier 2023 sur France5.
Une 1ère Echappées Belles pour Théo Curin en solo dans le Pays de Savoie Mont-Blanc, effet Waouh !
Tout au long de cette belle aventure, avec beaucoup d’humour, vous serez envoûtés par les paysages des 2 Savoie, ébahis par une faune et flore tellement riche mais également touchés par l’accueil de toutes ces personnes engagées et passionnées.
Qui a dit que le Savoyard n’était pas accueillant et qu’il mettait des « Y » partout ?
bon pour les Y on en met un peu partout mais nous sommes très accueillants, la preuve en image 😉
« Echappées Belles : Pays de Savoie Mont Blanc vidéo à voir et ou à revoir »
Commençons le périple avec Théo Curin sur les bords du lac d’Annecy sur la commune de Doussard plus précisément à 2 km du Camping. Il connait très bien ce 2ème plus grand lac d’origine Glacière de France, il s’est entrainé pour sa traversée du Lac TITICACA en 2021.
Prenons de la Hauteur pour une visite vue du ciel avec Dominique de chez Delta Evasion et ses oiseaux migrateurs. Château de Duingt, Roc de Chère, Baie de Talloires, les Dents de Lanfon et j’en passe… l’échappée commence avec un paysage à couper le souffle.
Tous ces reliefs à perte de vue nous font penser que les Alpes offrent des aventures à l’infini de randonnées. Du coup changement de cap, Théo rejoint son ami Matthieu Witvoet, avec qui il s’est entrainé pour cette traversée de Titicaca,
En arrivant nous découvrons un panorama atypique. Relief doux à la fois, avec collines et pâturages et un relief plus agressif avec des sommets très hauts et rocheux.
Bienvenue dans le Beaufortain, en Savoie !
Situé non loin du Barrage et lac de Roselend (l’une des nombreuses visites que nous conseillons également sur notre blog) nous découvrons le Barrage et Lac De Saint Guerin. Une promenade d’environ 4km vous conduira à une impressionnante passerelle de 80m de long, suspendue à plus de 20m. Pour l’avoir fait avec des enfants, cela est tout à fait accessible.
Dormir en refuge ou en bivouac dans le Beaufortain au milieu de rien, ça vous dit ?
Si je vous dis : Quiétude et dépaysement… vous me répondrez ? Let’s GO !
Explora Project nous ambiance dans un univers fascinant. Ils nous plongent dans un voyage initiatique à l’aventure sauvage tout en préservant et respectant la nature.
Théo et Matthieu, de leur côté, arrivent au refuge l’Econdu situé 1886m alt à la déco typiquement savoyarde. Non loin de là, le lac des fées ! Vous pourrez vous baigner, mais attention l’eau est à 10° max.
Ne soyez pas effrayés par le dénivelé et oui dans les alpes ça grimpe. « Y a pas le feu au Lac* » alors prenez le temps de l’ascension et vivez l’expérience du Bivouac ou du refuge avec vos enfants. Souvenirs mémorables garantis.
Au petit matin nous partons à la rencontre d’une famille d’agriculteur dans les pâturages. Avec plein d’ humour nous assisterons à la traite des Tarines et Abondances (pour info ce sont des vaches typiques de la Tarentaire et Haute-Savoie 😊) mais également à la création des meules de Beaufort.
En tant que bonne savoyarde que je suis, je vous assure que le Beaufort se déguste toute l’année et à toute heure de la journée. Avec son goût typé et fruité, il séduira petits et grands.
Restons dans l’agriculture et je fais un aparté. Merci de m’avoir fait découvrir la Brouette Bleue de Marine Couchard. Cette agricultrice cultive 70 variétés de fleurs comestibles dans un jardin de 3000m2 sur les hauteurs d’Annecy le Vieux. Elle fournit de nombreux restaurants d’Annecy notamment l’Auberge de Savoie chez Laurent Jeannot et le Clos des Sens chez Laurent Petit chef étoilé.
Un grand Bravo à ces passionnés !
Allez «Dré dans l’pentu»** comme dirait les savoyards en Patois 😉 . Ouvrez l’œil vous verrez certainement des marmottes.
Retournons dans la «Yaute» ***
Avant de redescendre sur les bords du lac, Théo nous propose une escale à La Sambuy.
Station de ski située au-dessus de Faverges à seulement 20min du Camping.
Après une ascension en télésiège vue à 360° sur le cœur du Lac, Mont Blanc, Mont Charvin, Tournette, Dents de Lanfon et beaucoup d’autres.
Théo nous fait vivre encore une expérience hors du commun en passant la nuit dans l’un des Shelters du refuge de « Là Haut ».
Le reportage ne pouvait s’arrêter sans avoir expérimenté le sport nautique ou le vélo.
Le pays de Savoie Mont Blanc est un coin habitué des étapes du célèbre Tour de France, mais pas seulement. Elle offre un terrain de jeu pour la « bicyclette ». Chemin en fôret pour les téméraires, Cols pour les confirmés ou tout simplement piste cyclable de 40km pour les épicuriens.
Théo et Matthieu nous font découvrir une portion de la voie verte d’Annecy, du Pâquier à Menthon Saint Bernard.
Cette eau turquoise nous donne vraiment envie de faire trempette… Direction activités nautiques.
Théo rencontre Clémentine Lucine championne du monde ski nautique et directrice du club de ski nautique de Sevrier Annecy.
Le saviez Vous ? Le ski nautique a été inventé dans les années 20 aux USA et en même temps, à Annecy, par les chasseurs de ski alpin. Activités très répandues sur le lac et tout à fait adapter aux enfants à partir de 2-3 ans…. Parole de championne 😉
Activités aériennes, Randonnées, Vélo, sports nautiques, gastronomie, agriculture, écologie, spéléo, bivouac, refuge, je crois que nous avons fait le tour.
Grace à Echappées Belles nous avons vu un grand panel de ce que peut offrir la région du pays Savoie Mont-Blanc.
Un séjour d’une semaine ne suffira pas, il faudra revenir !
Et je sais que vous reviendrez … car entre temps vous serez tombés amoureux de notre belle région.
Dictionnaire patois savoyard
*Y a pas le feu au lac est une expression qui indique que rien ne presse et que l’on doit prendre son temps.
**dré dans le pentu” cela signifie aller vite et limiter les virages.
***La “Yaute“, c’est la Haute-Savoie.