Yvoire, parmi les plus beaux villages de France
Indemne à la fin du Moyen Âge, la place forte subit de violents assauts à la fin du 16e siècle de la part des armées genevoises et françaises. Son château du 13e siècle sera alors incendié et restera sans toit durant 3 siècle et demi, symbole d’une puissance militaire déchue. Yvoire redevint un simple village de pêcheurs sur le lac Léman. Le village d’Yvoire conserve cependant de son passé défensif de nombreux vestiges : des remparts et portes fortifiées, de profonds fossés et des demeures médiévales. Avec le développement du tourisme, la cité prit un nouveau visage à partir des années 50 et devint célèbre pour son fleurissement remarquable. Elle est aujourd’hui labellisée « ville fleurie » avec 4 fleurs, et détient la médaille d’argent au concours européen du fleurissement. Elle est aussi classée par l’association des « Plus Beaux Villages de France ». À 25 kilomètres de Genève, elle est l’un des sites les plus visités de Haute-Savoie.
Visites et lieux d’intérêt à Yvoire
Le patrimoine d’Yvoire est immense. Parmi les trésors architecturaux et historiques de la ville figurent les portes fortifiées de Nernier et de Rovorée, qui datent du 14e siècle. Le château fort du 13e siècle, ancienne forteresse habitée depuis le 17e siècle par la famille savoyarde Bouvier d’Yvoire, a fait l’objet d’une importante restauration au 20e siècle. Ses intérieurs et son donjon ne se visitent pas contrairement à dd’autres châteaux et monuments historiques. En revanche, son ancien potager a été transformé en jardin d’agrément ouvert au public : au cœur du village, ce Jardin des Cinq Sens paysagé à la manière des paradis perdus médiévaux est classé Jardin remarquable de France. Ses 2500 m2 forment un labyrinthe de roses anciennes, de fontaines, de volières, d’aromates et d’arbres fruitiers. Parmi les autres édifices remarquables du village se distingue l’église Saint-Pancrace, construite au 13e siècle et surmontée au milieu du 19e siècle d’un clocher à bulbe aujourd’hui emblématique du village. Les rives du lac Léman sont un secteur particulièrement charmant à Yvoire : en contrebas des remparts, on y a une vue panoramique sublime sur le château qui s’avance au-dessus des eaux. Les cygnes s’y donnent rendez-vous pour ajouter encore à la beauté du paysage de cette ancienne cité médiévale à la vue sur le lac Léman imprenable.
Activités à Yvoire
Les ruelles fleuries du village médiéval d’Yvoire sont animées de nombreux ateliers d’art et d’artisanat : artisan verrier, galeries d’art, boutiques de souvenirs, magasins de produits du terroir et terrasses accueillantes invitent à la flânerie. Des visites guidées du village permettent d’en découvrir de nombreux secrets, souvent hors des sentiers battus. La Maison de l’Histoire expose des maquettes et des documents précieux qui témoignent des 700 ans d’Histoire du village fortifié. Dans le domaine du château, le jardin des Cinq Sens est une visite incontournable pour passer un moment de ressourcement poétique en famille. Il se visite librement, en compagnie d’un guide, ou avec un livret quizz amusant pour les enfants. Côté lac, le port d’Yvoire est le point de départ des navettes de la Compagnie Générale de Navigation qui relient le village aux autres villes du Léman comme Genève, Nyon ou Lausanne. D’autres compagnies proposent des croisières sur le lac, comme la navette solaire le Foué qui vous invite à une navigation tout en silence au large d’Yvoire. Pour des activités plus sportives, rendez-vous par exemple à l’académie Easy2ride wake and surf, pour des sessions de ski nautique, de kneeboard, de wakeboard, de wakesurf, ou encore de bouées tractées ! Bien sûr, baladez-vous au bord du lac dans ce petit village entouré de montagnes aux allures de parc naturel !