Histoire de l’Abbaye
Fondée par Saint-Pierre de Tarentaise en 1132, elle a traversé de nombreux épisodes marquants de l’histoire de France et de la Savoie : de l’essor du courant cistercien à la Révolution en passant par le Grand Schisme ou la peste noire. Tamié a été visitée par des grands noms de l’Histoire locale et internationale. Le duc de Savoie y séjourna en 1711. Après leur départ en 1793, lors de l’invasion française, le retour des moines s’est fait en 1861. L’abbaye est depuis toujours en activité. Elle abrite une communauté de moines trappistes, c’est-à-dire de l’ordre cistercien de la Stricte Observance. L’économie de l’abbaye a longtemps reposé sur l’agriculture. Lors du retour des moines au 19e siècle, elle se tourna vers la production de fromages de vache. Le fromage de Tamié fait aujourd’hui sa réputation.
Visite de l’Abbaye
À 18 km du camping l’Idéal, l’abbaye de Tamié est lovée dans un écrin de verdure, entre hauts monts et généreux pâturages. Lieu de vie des moines trappistes et lieu de recueillement, elle ne se visite pas à strictement parler. On peut en revanche découvrir son histoire et son activité à travers une exposition et une boutique, situées dans le centre d’accueil Saint-Pierre de Tarentaise, juste après le parking du site. L’exposition est composée de photographies, et comprend la projection d’un film documentaire de 20 minutes sur la vie des moines à l’abbaye. À la boutique sont vendus des livres religieux et les productions du monastère. L’église abbatiale est accessible aux personnes qui souhaitent assister aux offices. Profitez de votre visite à l’abbaye pour monter au fort de Tamié, sur le col, et ainsi bénéficier d’une vue sublime sur le Mont-Blanc et la combe de Savoie. Un sentier botanique ouvert en été vous invite à découvrir une grande variété de végétaux.
La Fromagerie
La production de fromages est devenue la vocation de l’abbaye lors du retour des moines au cours de la seconde moitié du 19e siècle. La marque commerciale « Abbaye de Tamié » a été crée pour désigner le fromage au lait de vache produit au monastère. De forme circulaire, le fromage de Tamié est élaboré à base de lait cru. À pâte pressée, il conserve un moelleux qui le caractérise. Les moines ne produisent pas aujourd’hui le lait de vache, ils le collectent auprès des éleveurs locaux pour le transformer à la fromagerie. L’affinage se fait dans les caves de l’abbaye, durant 4 semaines. Le fromage de Tamié est proposé entier ou à la coupe selon son format, chez les fromagers locaux ou directement à la boutique du centre d’accueil Saint-Pierre de Tarentaise, sur le parking de l’abbaye.