En France, nous utilisons souvent les expressions « une vie de chien », « traiter quelqu’un comme un chien », « avoir un air de chien battu » … et j’en passe.
Utilisées dans les siècles passés, quand nos animaux de compagnie n’occupaient pas une place entière au sein des familles, aujourd’hui toutes ces expressions n’ont plus vraiment de sens car même eux ont droit à des vacances !
Vous pensez à vous évader ? Les vacances à la neige ou en été, des weekends avec votre chien à la campagne. La meilleure destination dog-friendly en France est en Haute-Savoie et bien entendu sur les bords du lac d’Annecy. Nous savons de quoi nous parlons, car nous en avons 3 à la maison 😉.
« Selon le dernier classement de la Fondation 30 Millions d’Amis, les stations de ski les plus dog-friendly en matière d’hébergement se trouvent dans les Alpes ! »
« Location de Vacances et chien » ne sont pas des mots antinomiques cependant il est nécessaire d’être organisé et de se renseigner.
Saison estivale de mai à septembre
Profitez des journées longues et chaudes de la Haute-Savoie. Au camping nous acceptons les chiens en emplacement caravane-tente mais également dans « certains », et je dis bien dans « certains » hébergements.
Le dog-friendly en location c’est possible mais sous conditions…Je sais qu’il sera difficile de l’entendre pour certains, car on me dit souvent « mon chien est tout petit et ne perd pas ses poils » si une race ne perdant pas ses poils existe, j’exige de la connaitre 😉
Annecy et sa vieille ville regorgent de promenades et de choses à faire. Serpentez dans la petite Venise des Alpes, aux rues pavées, plaisantes à fouler, jusqu’au pont des Amours en passant par le jardin de l’Europe. Pour les plus gourmands, allez déguster une bonne glace au Glacier des Alpes ! Bien sûr Médor sera le bienvenu… le dog-friendly dans les restaurants d’Annecy est très répandu. De plus, tout le monde participe à garder la ville très propre alors n’hésitez pas à vous servir des sacs à déjections, il y a des distributeurs un peu partout.
Votre toutou sera le bienvenu partout, seul bémol, l’accès au Lac d’Annecy est très difficile en période estivale. Très compliqué de trouver des plages acceptant les chiens.
Afin que vous puissiez vous rafraichir et profiter des plaisirs aquatiques, nous vous donnons deux, trois tuyaux…
Rafraichissement Place à la trempette
Super spot pour Médor : Le Roc de Chère ! C’est une forêt dense et ombragée avec son impressionnante falaise. Petit coin préservé de la foule que très peu connaisse. Vous pourrez vous y rendre en paddle, pédalo ou canoë et ainsi nager tranquillement avec votre chien au large
Autres alternatives : les rivières et les cascades ! De la cascade d’Angon près de Talloires, à la cascade de Pissieu dans le massif des Bauges ou encore Six fer à cheval en passant par la Combe d’Ires sur la commune de Doussard, vous pourrez rester au frais avec des jolis parcours à visiter.
D’autres sites :
– le parc des Glaisins autorise les chiens à condition qu’ils soient tenus en laisse. Sur les hauteurs d’Annecy le Vieux, ce parc ombragé possédant une rivière est un véritable petit coin de calme et de verdure.
– Le torrent du Fier, ou encore la rivière du Chéran, surnommée « la Perle des Bauges » deux sites sauvages à l’état pur ! Eau fraiche, endroit calme et sauvage, que demander de plus !
– La petite plage de Lathuile situé à côté du restaurant Chez ma Cousine, autorise encore les chiens. Elle se trouve en contre bas du camping, à 800m plus exactement. Allez-y tôt le matin ou plus tard dans la journée, mais évitez la pleine journée pour ne pas déranger les familles avec les enfants en bas-âges.
Photo: quand tes filles de 6 ans prennent soin de lui à la plage
Idée rando Activités sportives
Le cani-rando, le cani-cross, voire le cani-trail, peuvent être pratiqués sur beaucoup de sites à l’exception des parcs régionaux et nationaux, ainsi que des réserves naturelles. Très peu de balades ou randonnées ne sont pas autorisées avec votre boule de poil, en revanche, la Réserve Naturelle du Bout du Lac à 1km du Camping fait exception à la règle. Elle abrite une faune et une flore protégées.
Non loin du camping je vous conseillerais les balades suivantes
– Le col de la Forclaz, au-dessus du lac d’Annecy, au décollage des parapentes, hiver comme été, c’est un lieu très agréable.
– La Réserve Naturelle du Roc de Chère (Menthon-Saint-Bernard / Talloires-Montmin) avancée rocheuse au bord du lac à la topographie très variée, qui comblera vos yeux de vues remarquables sur le lac et les montagnes.
Le Sentier des Roselières (Saint-Jorioz) et sa balade féérique au pied du lac et des montagnes et qui, comme son nom l’indique, est parsemé de belles roselières.
Sur les randos, attention, nous ne le dirons jamais assez mais il est primordial de respecter l’environnement et ses habitants : Alpagistes, troupeaux, patoux ainsi que la faune et flore sauvages.
Mont Baron & Mont Veyrier sont des petites randos vraiment sympas qui offrent de superbes panoramas sur le lac et ses montagne environnantes, Plateau des Glières, Semnoz et j’en passe… Retrouvez le top 7 des randonnées sur notre blog, cela pourra vous donner quelques idées !
Saison hivernale d’octobre à Avril
Désireux de découvrir le lac d’Annecy avec ses couleurs automnales ou Annecy avec son manteau blanc, n’hésitez pas, nous louons des appartements : « location de vacances dog-friendly toute l’année »
Même pour visiter Annecy et sa vieille ville, la basse saison reste la meilleure période. Moins chaud et moins de monde, toutou ne s’en portera que mieux.
A contrario du printemps-été, l’avantage de voyager sur automne-hiver est que les alpages et les plages sont accessibles.
Vous pourrez vous promener sereinement avec Médor, il n’y aura pas l’ombre d’un Patou en vu …
Après l’effort, le réconfort ! Place à la détente et au rafraichissement, Médor aura tout le loisir de nager, de jouer sur les plages du lac d’Annecy qui seront désertes.
Je sais que nos chiens adorent les activités hivernales. Pour des raisons évidentes de sécurités, ils ne sont pas admis sur les pistes de ski alpin mais en règle générale les stations de ski acceptent les animaux en forêt sur les pistes de raquettes pour pratiquer du cani-raquette ou du ski-jöering ou encore tout simplement une balade tranquille.
D’autres idées d’activités : Pourquoi pas la culture ? Tel que les cloches PACCARD et l’Ecomusée du Lac d’Annecy sur la commune de Sévrier, l’Ecomusée du bois et de la forêt sur Thônes, mais aussi des sites naturels comme les Grottes et Cascades de Seythenex, les Jardins Secrets de Vaulx ou encore la Mer de Glace à Chamonix avec le petit train du Montenvers.
Si vous souhaitez visiter des sites, des lieux ou les chiens ne sont pas acceptés, j’ai nous avons LA SOLUTION pour vous
JUJU : la super dog sitters à deux pas du Camping l’Idéal. TESTE ET APPROUVE par Inka & Niño !
Nos chiens ont fait l’expérience à la Toussaint. Ils ont pu profiter de la gentillesse et des promenades de JUJU. Sans cage, ni box, le spot idéal pour laisser votre loulou.
En 3 mots, l’idéal est de : PRIVILEGIER LES ESPACES
Au plaisir de vous accueillir très bientôt.
Pour plus d’infos consultez Tourisme avec mon chien