La descente des alpages, un événement incontournable de Haute Savoie
La grande Descente des Alpages d’Annecy est une manifestation qui a lieu chaque deuxième samedi d’octobre. Elle marque la fin de l’été et célèbre le début de l’automne. Durant cette journée, le cheptel redescend dans la vallée pour y passer l’hiver au chaud après avoir profité du bon alpage en montagne durant les beaux jours.
Cette manifestation historique rassemble une pléthore d’animations inédites. Pendant cette fameuse journée, les rues d’Annecy deviennent une place pour un défilé de troupeaux de toutes les sortes : des vaches, des moutons, des ânes, des chevaux, des poneys, etc. Les animaux de retour dans la vallée sont accompagnés par des bergers en tenue traditionnelle et des groupes folkloriques. La descente des alpages constitue entre autres une occasion pour découvrir les vieux métiers et les produits du terroir annécien. Enfin, des instruments traditionnels (cloches, cors et accordéons) emplissent l’air d’un brouhaha festif.
La fête des alpages, organisation des années précédentes
Il convient de rappeler que la descente des alpages a été annulée durant 2 ans et a fait son come-back l’année dernière. Ainsi, le samedi 8 octobre 2022, la ville d’Annecy célébrait à nouveau cette grande journée. La dernière édition avait comme nom : « les Alpages le Retour ». Diverses animations et activités ont attiré les visiteurs sur la place François de Menthon, dans la rue Sainte-Claire et en face du centre commercial Courrier.
Des animaux dans la ville
Lors du précédent événement, le traditionnel défilé des animaux a débuté à 14 h 30. Les troupeaux sont partis de Faubourg Sainte-Claire pour parcourir les rues de la ville sur une boucle mesurant 2,5 km.
Les visiteurs ont pu assister à un cortège de vaches de différentes races (tarentaises, abondances, montbéliardes, etc.), de chèvres, de moutons, d’ânes de la Loire, d’oies de Passaquay et de chiens — notamment des bouviers bernois et des Saint-Bernard. Des Gentianes de Beaufaron et le cheval de Feug étaient aussi présents.
Le défilé lors de la descente des alpages a été complété par les sonneurs de Savoie, de Haute Nendaz et des Ponts de Martel ainsi que par les Trompes de Chasse de Poissy. Enfin, la Brigade de Savoie et l’Écho de montagne ont fait partie des groupes qui ont animé la fête en musique.
Le festival des bêtes s’est déroulé dans la rue Jean-Jacques Rousseau, la rue du Pâquier et la rue Vaugelas. La Vieille Ville était animée, tandis que la rue de la Gare offrait un espace plus tranquille pour profiter pleinement des animations.
Les animations au cœur de la ville d’Annecy
Lors de la descente des alpages, l’association Annecy-Tradition a organisé diverses activités : des dégustations des produits locaux, à l’instar du diot au vin blanc ou de la tartiflette, des démonstrations de vieux métiers, des concours de fondue de fromages, etc.
Parmi les prestations qui ont donné vie à la dernière édition de la descente des alpages 2022, citons :
- les accordéonistes du val d’Arve (place Sainte-Claire) et du val de Thônes (place Notre-Dame) ;
- la yodleuse des Aravis Magalie (podium de la République) ;
- Tyrol’Alpes (podium de l’église Saint-Maurice) ;
- Bulles d’Air (podium de la rue Joseph Blanc) ;
- Orgue de barbarie, chants et accordéons (rue Filaterie).
Parmi l’une des animations qui ont tout particulièrement captivé les visiteurs, Tradimontagne et la ferme des jeunes agriculteurs ont réalisé des démonstrations de tonte de mouton sur la place François de Menthon, en face du centre commercial Courier. En musique de fond : les Flash Harmonicas et l’Harmonica Savoyard.
Quels sont les meilleurs parkings, pour stationner lors de la descente des Alpages ?
Pour l’année 2023, cet événement se tiendra le 14 octobre. Il faut savoir que trouver une place de parking proche des rues de défilé et des différentes places de manifestations lors de la descente des alpages se révèle comme une mission impossible. Dans cette mesure, la solution pour garer votre voiture si vous souhaitez assister à ce festival reste de trouver un parking assez éloigné de la Vieille ville et de prendre les transports en commun pour vous rendre à cette dernière.
Voici les meilleurs parkings où vous garer pour ne pas rater la descente des alpages :
- Le parking silo du Parc des Sports. Vous pourrez ensuite vous rendre au centre-ville à pieds ;
- Le parking au petit port d’Albigny ;
- Le parking situé au 20 avenue du Parmelan.
Afin d’éviter les soucis de stationnement, rendez-vous sur place à pied, en vélo ou en bus. Arrivez entre autres bien avant 9 heures.
Le choix de l’hébergement
La descente des alpages représente un événement historique à forte valeur culturelle. Elle attire près de 100 000 personnes venant de la France (Haute-Savoie, Grenoble, Lyon, Strasbourg) et d’autres pays proches des Alpes (Italie et Suisse).
Les hébergements à Annecy se remplissent rapidement à l’approche du mois d’octobre, notamment durant la date du 14. Dans cette mesure, si vous souhaitez assister au défilé des animaux, réservez votre hébergement largement à l’avance.
Que diriez-vous alors de loger dans nos appartements ? Ce sera non seulement l’occasion de venir à Annecy pour la descente des alpages, mais aussi de passer un week-end ou plusieurs jours pour partir à la découverte de la Haute-Savoie en famille. Ces appartements meublés au bord du lac d’Annecy sont l’endroit idéal pour votre séjour, vous avez le choix parmi 8 appartements confortables et bien équipés allant du studio au t4.