Camping Doussard
Des routes paisibles au bord de l’eau aux routes à lacets qui offrent des vues panoramiques sur le lac et les montagnes, la Savoie et la Haute-Savoie proposent une multitude d’itinéraires de courte, moyenne et longue distance. Enfilez votre casque et préparez-vous à faire de nombreuses balades pendant votre séjour au camping lac d’Annecy car vous comprendrez vite qu’ici, le trajet importe bien plus que la destination.
Balade du lac d’Annecy au lac du Bourget
Cet itinéraire qui relie les lacs d’Annecy et du Bourget en passant par Rumilly est très appréciable en période estivale car il vous offrira la possibilité de vous baigner au départ et à l’arrivée dans les deux plus grands lacs naturels de France. La balade est courte (environ 190 km) mais très intéressante. Vous gravirez quelques très beaux cols (cols du Chat, col du Sapenay, col de La Forclaz), descendrez de charmantes routes à virages avec de superbes vue sur les paysages d’alpages, notamment en approchant le massif des Aravis et le massif des Bauges. Si vous avez le temps de flâner en chemin, arrêtez-vous à Aix-les-Bains pour refroidir votre moteur et admirer les belles villas édifiées sur les hauteurs qui surplombent le lac du Bourget.
Balade d’Annecy à Thonon par les Bauges, la Vanoise et Megève
Si vous aimez piloter votre moto pendant des heures sur de longues distances, ce merveilleux itinéraire est assurément fait pour vous. Un roadtrip de 510 km et près de 12 heures de pilotage au cours duquel les paysages époustouflants, les cols et les lacets se succèdent. Depuis Annecy, prenez la D1508 qui longe la rive ouest du lac jusqu’à Sévrier, puis la D912 vers Saint-Eustache. Traversez La Chapelle-Saint-Maurice, Leschaux, Ecole et Châteauneuf jusqu’à Albertville. Après le massif des Bauges, vous arriverez aux portes du parc national de la Vanoise (Salin-les-Thermes, Bourg-Saint-Maurice, Beaufort) où vous pourrez planter votre tente et faire du camping en Savoie pour vous reposer avant de reprendre la route. Vous remonterez ensuite vers Flumet et Megève, et serez entouré de majestueux massifs alpins. Votre itinéraire se poursuivra par le col des Aravis (La Clusaz), Le Grand-Bornand, Cluses, Samoëns, Morzine, Montriond et La Vernaz. Une fois arrivé à Thonon-les-Bains, lâchez votre guidon, enlevez votre casque et asseyez-vous en terrasse pour jouir de la vue privilégiée sur le lac Léman.
Autres itinéraires en moto près d’Annecy
Pendant vos vacances au camping L’Idéal, vous pouvez également faire de nombreuses autres belles balades en moto autour du lac d’Annecy. Le col de La Forclaz fait partie des plus populaires en raison de sa proximité, de ses très beaux virages et de la vue saisissante sur le lac depuis le sommet. Le col de Bluffy a un charme particulier car il permet d’apprécier depuis les hauteurs les tours du château de Menthon-Saint-Bernard. Autre option pour les chasseurs de beaux paysages : monter le col du Pré depuis Beaufort qui vous emmènera au-dessus du lac de Roselend, puis continuer vers le Cormet avant de redescendre vers Bourg-Saint-Maurice. La traversée des gorges du Pont du Diable (Le Jotty) promet elle aussi son lot d’émotions.
Le Moto Trail Festival 2018
Du vendredi 6 au dimanche 8 juillet 2018, aura lieu à Valmeinier en Savoie un évènement incontournable pour les motards : le Moto Trail 2018. Valmeinier se situe à 3 000 m d’altitude, à 1h30 en moto du camping par l’Autoroute de la Maurienne, à 1h45 par la D1006. Le festival accueillera un salon avec des exposants et une zone d’essais. Des sorties à la journée et à la demi-journée seront organisées. Pendant les 3 jours, le village sera animé par des concerts et divers spectacles (notamment des cascadeurs). Le camping et le bivouac seront autorisés. Pour plus d’informations sur le Moto Trail Festival 2018 : 04 79 59 53 69 (Office de tourisme de Valmeinier).